Mes appoches

Thérapie Gestalt
« Gestalt » signifie en allemand « mis.e en forme », dans le sens de
« structuré.e », « façonné.e ». Ce courant de psychothérapie a été
initié dans les années 50, notamment pour se distinguer de l'approche
freudienne. C'est une thérapie relationnelle, pragmatique, ancrée dans
le réel et le présent.
La Gestalt fait partie des psychothérapies humanistes qui considèrent l'être humain comme acteur.ice de sa vie,
capable de la changer.
Le but de la Gestalt est de permettre à la personne en thérapie de retrouver son pouvoir d'action et sa créativité, en lien avec son environnement.

Bibliothérapie créative
"La bibliothérapie créative (que Régine Detambel a renommée « biblio-créativité ») est une animation culturelle relationnelle mobilisant divers outils (lecture à voix haute, écriture, dessin, carnets, médiation par les objets…) et permettant d'accompagner tous les publics en quête de sens, d'éveil ou d'apaisement, des enfants aux sujets âgés. Elle permet de se former à l'utilisation de textes pour « prendre soin »." Régine Detambel

Approche politique et féministe
La Gestalt, en prenant en considération le champ social, revêt une dimension politique. Ses fondateurices ont par ailleurs interrogé dès les débuts la responsabilité sociale et politique de la thérapie.
« Je crois que le travail que j'effectue est un travail politique. Quand j'œuvre avec les gens pour qu'ils pensent d'une manière autonome et s'extraient de la confluence avec la majorité, il s'agit d'un travail politique." - Laura Perls, co fondatrice de la Gestalt psychologie
Du fait de mes valeurs, de mes expériences et cheminements tant personnels que professionnels, j'ai choisi d'exercer dans une posture anti-oppressive incluant donc le féminisme.